Esplanade de la Compas-Raison, partie de football

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0989 001 00155
technique 1 photographie numérique : couleur
historique La Duchère est un quartier de Lyon situé dans le 9e arrondissement. Situé sur la 3e colline de Lyon en terme d'altitude, il domine la Saône en formant le plateau de l'Ouest Lyonnais. A la Duchère, on trouve plusieurs quartiers : Le Plateau, La Sauvegarde, Balmont et Le Château. Jusqu'au milieu des années 1950, la Duchère est en grande partie constituée de terres agricoles. L'urbanisation fut massive dans les années 60 avec la création d'un nouveau quartier, destiné à résorber l'habitat insalubre des quartiers ouvriers de Vaise. En réponse à une crise aiguë du logement dans l'agglomération lyonnaise, Louis Pradel, maire de Lyon, annonce la création d'un ensemble d'entre 5300 et 5500 logements à La Duchère, dirigé par l'architecte François-Régis Cottin. Le quartier du Château commence à être construit en 1961. En juin 1963, 2000 logements sont habités, puis 4000 en décembre 1964. En 1965, un tiers de la population est constitué de rapatriés d'Algérie, puis des populations essentiellement originaires du maghreb s'y installent. Ce quartier fait l'objet depuis les années 2000 d'une réhabilitation et d'un réaménagement urbain afin d'en faire un quartier labellisé "éco-quartier".
historique Construit comme un jardin philosophique, elle constitue sans aucun doute l'un des espaces publics les plus inattendus de la cité. A l'origine, les éléments constituaient une structure-fontaine installée place de la République dans le 2e arrondissement de Lyon. Démonté en 1993, cet ensemble monumental a été entièrement recomposé à La Duchère par son concepteur, Serge Boyer. Celui-ci choisit alors de raconter l'histoire de l'humanité sur ces neuf pièces de granit rose en gravant chacune d'un symbole, d'un chiffre ou d'une image évoquant les mythes fondateurs du monde. Le nom de l'esplanade évoque l'intuition (le compas) opposée à la raison. La "barque-fontaine" porte ainsi l'inscription "fontaine de Zem Zem" en référence à la source miraculeuse qui jaillit à côté de la pierre noire de la Kaaba à La Mecque. On peut également s'asseoir sur "la chaise d'Idris" qui évoque la montagne de Cadair Idris, au Pays de Galles. Selon la légende, quiconque passait la nuit sur cette montagne était retrouvé au matin soit mort, soit fou, soit poète. On trouve aussi la "pierre percée" par laquelle passe le souffle du vent. Fréquente dans les villages celtiques, elle était censée "inspirer" les passants. Enfin, la "pierre dressée" cache une phrase visible uniquement le jour du solstice d'été, lorsque qu'elle est directement frappée par les rayons du soleil. Toutes ces sculptures du jardin sont disposées en cercle. Au centre de l'oeuvre, un carré de mosaïque représente l'harmonie, la beauté et le temps qui passe.
historique A la suite du réaménagement de la place de la République (Lyon 2e), il a été convenu, en accord avec Serge Boyer, artiste sculpteur, de réinstaller les éléments de la fontaine "Le grand compas" sur le site de l'esplanade de la Duchère (Lyon 9e). Une étude d'accompagnement portant sur l'aménagement paysager de l'esplanade et la mise en valeur de t'oeuvre a été confiée à Loïc Josse, architecte paysagiste. L'aménagement de l'esplanade, inscrit dans la requalification globale de la Duchère, est le premier maillon du projet végétal visant à relier ce quartier à celui de Vaise. L'aménagement comprend alors : la réalisation d'une surface en pavés de granit et de porphyre ; l'Implantation de cent huit blocs de granit rose constituant l'ensemble des sculptures de la fontaine ; la création d'un jardin constitué de pelouse, d'arbustes, de marronniers et d'un cheminement en stabilisé ; la mise en place de mobilier Wilmotte (bancs, candélabres, etc.). Le parti général retenu est celui d'insérer la sculpture, réalisée en 1977, dans un jardin archéologique permettant ainsi la mise en valeur de l'oeuvre.
note bibliographique CAUE du Rhône. [En ligne] : http://www.caue69.fr (consulté le 19-05-2021).

Retour